La plateforme AMORCE, un projet porté par le réseau Diazinteregio, permet d’interroger en un lieu unique l’ensemble des collections de mémoire filmique des membres du réseau Diazinteregio. Chaque structure membre du réseau est responsable de la valorisation de ses collections et libre de la mise en ligne de ses fonds d'archives. Les politiques de communication des archives audiovisuelles aux publics en fonction des usages varient d'une cinémathèque à une autre, vous souhaitez réutiliser des documents découverts via www.amorce.eu, rapprochez-vous des membres de notre réseau pour connaître leur politique.
Des thématiques communes et un accès en recherche simple permettent à tous les publics, chercheurs, étudiants, réalisateurs, recherchistes, grand public de retrouver gratuitement et aisément les archives des lieux et thèmes qu’ils souhaitent explorer.
La plateforme est ouverte à la valorisation et l'interrogation d'autres fonds de mémoire filmique des territoires via le protocole OAI-PMH. Vous êtes une archive ou une cinémathèque et souhaitez nous rejoindre sur www.amorce.eu, contactez-nous à contact@diazinteregio.org.
La plateforme Amorce est une opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts »
Plus d’informations :
contact@diazinteregio.org
DIAZINTEREGIO, LE RÉSEAU DE LA MÉMOIRE FILMIQUE DES TERRITOIRES
Depuis 2010, l’association DIAZINTEREGIO fédère les centres d’archives et cinémathèques francophones autour de la mémoire filmique des territoires et de son outil de gestion des collections, DIAZ.
19 structures et près de 70 salariés participent à la vie active du réseau et constituent une collection de plus de 150 000 supports audiovisuels.
UN RÉSEAU MUTUALISTE ET SOLIDAIRE
Diazinteregio apporte par la mise en commun des pratiques et méthodologies de ses membres, un lieu unique de partage de connaissances, de formation et de conception de projets autour de la mémoire filmique des territoires.
La fédération des centres d’archives et cinémathèques au sein de Diazinteregio favorise la coopération interrégionale.
Réseau unique – Couverture nationale – Maillage dense - Coût partagé – Standard commun – Communauté d’utilisateurs
DIAZ, LA BASE DE DONNÉES DE LA MÉMOIRE FILMIQUE DES TERRITOIRES
Diaz est une base de données spécifiquement conçue pour indexer et valoriser la mémoire filmique des territoires (films amateurs, films militants, productions régionales…).
Adaptée aux centres de gestion d’archives audiovisuelles, elle propose de renseigner les collections films, photos ainsi que le non film (affiches, documentation papier, matériel…).
Diaz est également un outil de gestion qui permet de suivre l’ensemble des activités d’atelier, de diffusion culturelle et de vente d’images de ses utilisateurs.
Évolution – Adaptabilité – Interopérabilité - Outil maîtrisé – Moissonnage - Accessibilité
« Le point fort de DIAZ à mes yeux est qu’elle a été pensée et conçue à partir des usages, elle n’est pas un simple outil informatique auquel nos besoins doivent s’adapter » - CICLIC
« Sur la base de données DIAZ j’apprécie sa facilité d’accès et sa «logique» (base relationnelle). Le format d’affichage est très facile à modifier et très appréciable afin d’avoir une vue d’ensemble personnalisée de nos saisies. L’ajout de nouveaux mots-clefs est très aisé également. » – Autrefois Genève
« La seule base, oserais-je dire, qui a pris en compte, dès son origine, les spécificités du cinéma amateur, une recherche multi-critères performante et une exploitation du résultat facilitée par le surlignage dans le résumé. » - Normandie Images
Plus d’informations :
contact@diazinteregio.org
![]() |
Amorce, la plateforme du réseau Diazinteregio. |
contact@diazinteregio.org | ![]() ![]() |
Mentions légales | Powered by diasite