Ofnibus - résidence d'archives itinérante
Ofnibus est une association loi 1901 créée par des passionnés de films d’archives qui travaillent depuis plus de 10 ans dans ce domaine. Ofnibus souhaite participer à préserver et transmettre ce patrimoine commun, les films amateurs. La mobilité de l'association lui permet d’aller au plus près des films et d’apporter son savoir-faire aux acteurs locaux (associations, collectivités…) pour faire revivre la mémoire des territoires.
La méthodologie qu'Ofnibus s'emploie à développer en résidence repose sur un recensement systématique des films des territoires parcourus (format, métrage, année, lieu, auteur), la numérisation d'un échantillon le temps de ces résidences et sur un important travail de sensibilisation à la conservation de l'archive audiovisuelle. Ofnibus est financé par des acteurs publics, la numérisation des films privés n’est possible qu’avec la volonté d’en faire mémoire collective. Bobines et cassettes sont des documents fragiles, il y a urgence à les préserver.
Ofnibus travaille en partenariat étroit avec les membres de Diazinteregio et relaye les fonds découverts aux cinémathèques et archives des territoires concernés.