Ressources "Les femmes du cinéma amateur..."
Les membres de Diazinteregio travaillent depuis de nombreuses années à valoriser leurs collections de mémoire filmique des territoires. Au sein de la plateforme Amorce, nous regroupons leurs travaux autour de sujets communs. Découvrez de nombreux articles spécifiques sur les sites respectifs des membres du réseau sur des points clés autour de la thématique des Femmes du cinéma amateur, institutionnel et militant ainsi que des montages d'archives et captations de témoignages réalisés par nos membres et publiés sur Amorce.
Il arrive que friction devienne conflit et qu’au lieu d’ouvrir de nouvelles perspectives, les deux na(rra)tions se fassent la guerre. La friction - qui devait secouer et bonifier- devient stérile.
Plutôt que de superposer le texte à l’image qui l’a inspiré, il faut alors les poser côte à côte, à légère distance, pour que les regards se croisent et s’enrichissent l’un de l’autre. Le visage s’anime à l’image, les voix donnent vie au texte. La même valse triste nous entraîne dans les méandres de la mémoire et du rêve.
Dans son journal-filmé Demain et encore demain (1995) comme dans son roman familial Grandir (Ô heureux jours) (2013), la cinéaste devient chroniqueuse du quotidien, captant et partageant ses moments de joie, de doute et de peine. À l’occasion de la rétrospective que lui consacre la Cinémathèque du documentaire de la BPI du Centre Pompidou et de la publication de l’ouvrage collectif Dominique Cabrera. L’intime et le politique (2021, De l’Incidence Éditeur), la réalisatrice revient sur sa part de cinéma autobiographique.
L’une est du Sud, l’autre du Nord. L’une a voyagé, l’autre pas, sauf pour aller de la maison à l’usine et retour. Leurs pas et leurs histoires se croisent dans une fabrique de chaussettes, accessoire vestimentaire injustement méprisé, qui sera la clé secrète d’un chemin salvateur.